Une Micro-crèche 

 

Une micro-crèche est un lieu de vie de 10 places accueillant des enfants âgés de 2 mois et demi à 6 ans. La présence d'enfants en âges mélangés permet un enrichissement de leurs relations du fait de leurs différences de développement. 

De taille humaine, elle leur permet d'évoluer dans "une petite collectivité" tout en répondant de façon singulière à leurs besoins.

A travers la vie collective, la micro-crèche favorise la socialisation de l’enfant pour préparer son entrée à l'école.

La micro-crèche, lieu d’éveil et de découvertes, contribue à son bien-être et à son épanouissement.  

Elle répond aux normes d’hygiène, de sécurité et d’encadrement exigées par les services de la PMI (Protection Maternelle et Infantile).

L’ouverture du local est soumise à l’approbation du président du Conseil Départemental.

 

Afin d’accueillir au mieux vos enfants, nous avons conçu un local de plain-pied de 180m2 répondant à toutes les normes en vigueur.
Une micro-crèche est un lieu de vie de 10 places accueillant des enfants âgés de 2 mois et demi à 6 ans. La présence d'enfants en âges mélangés permet un enrichissement de leurs relations du fait de leurs différences de développement. 

Afin d’accueillir au mieux vos enfants, nous avons conçu un local de plain-pied de 180m2 répondant à toutes les normes en vigueur. L’espace est distribué de la façon suivante :

. un espace accueil avec porte-manteaux, casiers et plan à langer,

. une grande pièce à vivre de 45 m²,

. un espace pour les repas dédié également aux activités,

. un espace sanitaires et change,

. un dortoir pour les bébés et un dortoir pour les plus grands,

. un bureau dédié à l’accueil des parents,

. une cuisine pour la préparation des repas.

 

Un jardin de 150m2 clos et sécurisé est à disposition pour les enfants, leur offrant la possibilité de s'ouvrir au monde extérieur.

L'Équipe

L’équipe d’accueil est composée de six professionnelles de la petite enfance dont une référente technique (puéricultrice).
 
La référente technique assure la mise en oeuvre du projet d'établissement et accompagne les professionnels au quotidien pour garantir la qualité de l'accueil des enfants.

Des professionnelles de la petite enfance sont à l'écoute des besoins de votre enfant pour favoriser son développement global. 

’équipe d’accueil est composée de quatre professionnels de la petite enfance dont une référente technique (puéricultrice).

Le Local

L'éveil de vos enfants

"Eduquer, c'est accompagner sur le chemin personnel de l'épanouissement." Charlotte Poussin, apprends-moi à faire seul.

 

La pédagogie au sein de la micro-crèche s'inspire de la méthode de Maria Montessori. Elle permet à l'enfant de "faire seul" tout en étant "contenu" par le regard bienveillant de l'adulte qui l'accompagne.

 

L'enfant a naturellement soif d'apprendre et de grandir. L'activité librement choisie par l'enfant le satisfait dans son besoin d'exploration. C'est pour cela que l'environnement doit être soigneusement préparé. L'espace doit offrir une atmosphère chaleureuse et sereine. L'ambiance dans laquelle un tout-petit va se retrouver est importante pour l'inviter à découvrir, à toucher, à regarder, à retrouver chaque objet, installé dans une logique rassurante. Le matériel mis à disposition permet ainsi à l'enfant de le manipuler quand il le souhaite.

 

Différents espaces sont créés pour permettre aux enfants de développer leur imaginaire et d'être en interaction avec les autres : espace dinette, un espace lecture, un espace de motricité.

Des animations leur sont proposées, elles sont organisées sous forme d'ateliers. Les enfants sont libres d'y participer ou pas : des temps de lecture, d'éveil musical, des jeux de construction, des activités manuelles, des ateliers cuisine. 

 

Notre souhait est aussi d'inviter les enfants à explorer la nature qui les entoure. La création d'un potager est propice à la mise en oeuvre d'ateliers de découverte de la nature. C'est l'occasion pour eux de manipuler la terre, de découvrir les étapes de plantation et éventuellement de déguster la récolte.